Chateau Azay-le-Rideau
Chateau Azay-le-Rideau
Pique-nique
Pique-nique
Chateau de l'Islette
Chateau de l'Islette
Vallée troglodytique des Goupillières
Vallée troglodytique des Goupillières
Petite pause dans les rues pietonnes d'Azay
Petite pause dans les rues pietonnes d'Azay
Le moulin de Pont de Ruan
Le moulin de Pont de Ruan
Chateau d'Usse
Chateau d'Usse

Autour d'Azay-le-Rideau

Infos pratiques

contact@azaylerideau-tourisme.com www.azaylerideau-tourisme.com
Non loin du chef-d'oeuvre architectural qu'est le château d'Azay-le-Rideau, d'autres trésors vous attendent : troglodytes, jardins, châteaux, musées, produits gourmands et savoir-faire.

En bordure de l’Indre et de la Loire, le charme de la Touraine a inspiré artistes et écrivains.

Musée Balzac. Originaire de Tours, Honoré de Balzac (1799-1850) appréciait le calme du château de Saché, loin des turbulences de sa vie parisienne. Il venait s'y ressourcer et y trouver l'inspiration, dans la petite chambre qui lui était réservée. Plusieurs de ses oeuvres furent en partie rédigées ici, parmi lesquelles Le Père Goriot et Illusions perdues. Egalement, dans son romain Le Lys dans la Vallée, Balzac fait référence au château de Saché et à la vallée de l'Indre. Depuis 1951, le château de Saché fait office de musée, consacré à l'écrivain.

Château de l'Islette. Ce château, dont le nom évoque les eaux de l'Indre qui traversent son domaine, fut achevé vers 1530. Quelques siècles plus tard, ce monument abrita les amours passionnées des célèbres sculpteurs Camille Claudel et Auguste Rodin. L'Islette a, dit-on, comme un air de ressemblance avec son "frère" et voisin, le château d'Azay-le-Rideau.

Château d'Ussé. Adossé à la forêt de Chinon, le château d'Ussé est celui dont Perrault se serait inspiré pour son conte La Belle au Bois Dormant. Cet édifice mêle ainsi rêve et réalité, histoire et légende...

Vallée troglodytique des Goupillières. La vie des paysans tourangeaux vous est racontée dans la Vallée troglodytique des Goupillières. Trois fermes typiques du Moyen Age vous plongeront dans la Touraine d'autrefois. Au sein de ce site authentique, vous découvrirez quelques astuces de l'époque ainsi que le souterrain refuge.

Musée Maurice Dufresne. Ce musée offre une agréable promenade dans le temps, dans un ancien moulin à eau. Vous retrouverez une incroyable collection de 3000 pièces mécaniques datant des années 1850 à 1950. Véhicules, machines et objets d'époque sont à l'honneur, retraçant ainsi 100 ans de progrès technique.

Artisans & Gastronomie. Nos artisans passionnés sauront eux-aussi vous séduire : vannerie, osier, savons... Vos papilles, quant à elles, seront en effervescence : poires tapées, vins...