Polissoir de la pierre St Martin a Luzille
Polissoir de la pierre St Martin a Luzille
Chateau de Chenonceau
Chateau de Chenonceau
Foret de Chenonceaux
Foret de Chenonceaux
Village de Francueil
Village de Francueil
Barrage de Chisseaux
Barrage de Chisseaux
Jardins de Chenonceau
Jardins de Chenonceau

Autour de Chenonceaux

Infos pratiques

chenonceauxbleretourisme@gmail.com www.chenonceaux-blere-tourisme.com/
Le village de Chenonceaux, si joliment fleuri, conserve une architecture des siècles passés et possède un trésor : le château de Chenonceau, le plus gracieux des ponts de France. Aux alentours de celui-ci, partez à la découverte de la Vallée du Cher.

Dans la verdoyante Vallée du Cher, n'hésitez pas à faire une halte dans les charmants villages que traverse l'itinéraire de l'Indre à vélo.

Luzillé. Ce village possède une histoire très ancienne. Son église, bâtie au XIIème siècle et remaniée aux XVème et XVIIIème siècles en témoigne. Egalement, l'histoire du village est marquée par le polissoir de la Pierre Saint-Martin, classée aux Monuments Historiques.

Francueil. Cette commune est située entre la Vallée du Cher et le plateau de la Champeigne tourangelle. Bordé de vignobles implantés sur les coteaux, ce joli bourg conserve un ancien presbytère Renaissance, accolé à l'église, ainsi qu'un prieuré de la même époque.

Chisseaux. Dans ce village, vous pourrez vous promener en longeant la rive droite du Cher. Vous pourrez y apercevoir son écluse, son barrage à aiguilles en bois ainsi que sa maison éclusière. Chisseaux possède également un château Renaissance, joliment restauré, et le Moulin Fort, ancien moulin situé sur une île du Cher, sur les piles duquel fut bâti un très beau manoir. Chisseaux est intimement lié à Diane de Poitiers, puisqu'elle en acquit le fief pour l'incorporer à sa châtellenie de Chenonceau. En montant à bord du bateau-promenade, vous passerez sous une arche du château de Chenonceau pour en admirer l'architecture et profiter de commentaires sur la rivière, sa faune, sa flore et ses écluses.