Chedigny
Chedigny
Chateau de Montresor
Chateau de Montresor
Le Grand Pressigny
Le Grand Pressigny
Foret domaniale de Loches
Foret domaniale de Loches
Le donjon de Loches
Le donjon de Loches
Le Logis royal de Loches
Le Logis royal de Loches

Autour de Loches

Infos pratiques

tourisme.loches@tourainecotesud.com www.loches-tourainecotesud.com
Surplombant la vallée de l'Indre, à 30 minutes au sud de Tours, Loches, Ville d'Art et d'Histoire, possède une étonnante richesse patrimoniale qui fait d'elle une cité médiévale d'exception aux côtés des Châteaux de la Loire. Elle est le coeur historique et patrimonial d'une campagne constellée de châteaux, aux paysages préservés, où l'on cultive l'art de la dégustation grâce à une forte concentration de producteurs fermiers.

Perchée sur un éperon rocheux, Loches est l’une des rares cités médiévales françaises à posséder encore la quasi-totalité de ses remparts du XIIème siècle. La citadelle est l’écrin des plus beaux monuments médiévaux de Loches, parmi lesquels sa cité royale mais aussi la collégiale Saint-Ours.

La collégiale Saint-Ours. Couverte de deux coupoles pyramidales uniques en France et ornée d’un portail sculpté polychrome, la collégiale Saint-Ours est une splendeur romane. Elle renferme le gisant d’Agnès Sorel, favorite officielle du roi Charles VII.

Loches, c'est une cité au coeur d'une région parsemée de villages de charme et de châteaux :

Montrésor. Ce village au nom ravissant est l'un des "Plus Beaux Villages de France". Au coeur de la vallée de l'Indrois, Montrésor possède un château des plus surprenants, dont le mobilier et les intérieurs, restés d'origine, témoignent du passé.

Chédigny. Cette commune est une incontournable du lochois, célèbre pour ses 800 rosiers de 250 variétés différentes. Cet embellissement a été reconnu puisque le village fut le premier de France à obtenir le label "Jardin remarquable".

Le Grand Pressigny. Au sein de ce village historique, vous pourrez remonter le temps dans le musée de la Préhistoire. Aménagé dans un monument historique, vous pourrez découvrir dans ce musée de riches collections, du Paléolithique à l'âge de bronze.

Descartes. La commune fut la ville natale de plusieurs personnages illustres tels que le célèbre philosophe René Descartes, dont la ville a pris le nom, l'écrivain René Boylesve ou encore le compositeur René de Buxueil. D'où son surnom de "Cité des trois René". La Maison Musée René Descartes et le Musée René Boylesve vous en apprendront un peu plus sur ces personnages...