Canoe kayak sur l'Indre
Canoe kayak sur l'Indre
Domaine de Cande
Domaine de Cande
Forteresse de Montbazon
Forteresse de Montbazon
Parc de loisirs La Recreation a Monts
Parc de loisirs La Recreation a Monts
Viaduc de Monts
Viaduc de Monts
Le moulin de Veigne
Le moulin de Veigne
Eolienne bollee
Eolienne bollee

Autour de Montbazon

Infos pratiques

ot-valdelindre@orange.fr www.ot-valdelindre.com
Montbazon, charmante ville de Touraine, est idéalement située au coeur du Val de l'Indre et à proximité des châteaux royaux. Le Val de l'Indre, à 15 km au sud de Tours, dispose d'un patrimoine riche et varié : de la forteresse de Montbazon aux lavoirs, du Domaine de Candé aux moulins qui jalonnent la rivière, le charme des vieilles pierres et de l'architecture « authentique » est omniprésent.

Le Val de l’Indre tourangeau se compose de huit communes : Artannes, Esvres, Montbazon, Monts, Saint-Branchs, Sorigny, Truyes et Veigné. Chacune possède ses particularités : églises, moulins, lavoirs, loges de vignes, chapelles, châteaux, manoirs… Partez à leur découverte en toute liberté, à vélo.

Le domaine de Candé. Situé à Monts, le domaine de Candé reçut ses lettres de noblesse en 1937, année au cours de laquelle le Duc de Windsor et l'américaine Wallis Simpson s'y marièrent. Ce domaine, qui s'étend sur 250 hectares, est réputé pour la richesse de sa faune et de sa flore. Il a d'ailleurs été classé Espace Naturel Sensible.

L'éolienne Bollée. Du nom de son inventeur, cette éolienne, qui se situe à Esvres, date du XIXème siècle. Aujourd'hui restaurée et visitable sur demande, elle servait autrefois à alimenter en eau le château de la Villaine, situé à proximité.

Moulins. L'Indre se voit bordée par de nombreux moulins. A l'époque, on en comptait une centaine. Parmi eux, nous pouvons citer le Moulin de Veigné, le Moulin des Avrins (Montbazon), le Grand Moulin (Montbazon) ou encore le Moulin des Fleuriaux (Monts). A l'heure actuelle, la plupart d'entre eux sont des propriétés privées.

Domaines et châteaux. D'élégants domaines et châteaux sauront vous émerveiller en Val de l'Indre. Le temps d'une nuit ou d'un repas, vous pourrez profiter du château d'Artigny, ancienne demeure du parfumeur François Coty, du Domaine de la Tortinière, château de style Renaissance qui possède un somptueux parc ou du château de la Longue Plaine, avec son jardin à la française.

Parc "La Récréation". Toute l'originalité de ce parc de loisirs réside dans ses attractions, dont certaines ont été réalisées à partir d'objets recyclés. De quoi passer de joyeux moments en famille ou entre ami(e)s.

Dans le Val de l’Indre, il y a toujours quelque chose à faire, quel que soit votre âge et quelle que soit la saison !

Alors, papillonnez en Touraine et posez-vous en Val de l'Indre !